Maria Montessori

Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie Montessori commença par concevoir du matériel spécifique pour aider les enfants à apprendre par le mouvement et obtint des résultats remarquables. Par la suite, elle créa la première « Maison des enfants ». Elle leur apprit à prendre soin d’eux et de leur environnement, puis les accompagna dans les apprentissages en utilisant le matériel qu’elle et d’autres pédagogues avaient alors conçu. Là encore, les résultats furent très significatifs : tous ces enfants apprirent à lire et à compter sans aucune difficulté et à un âge préscolaire. Le rôle de l’éducateur consiste donc à observer le développement de l’enfant afin de l’accompagner dans les apprentissages au moment où il en a besoin. Elle consacra ensuite sa vie à l’observation du comportement et du développement des enfants. Elle n’eut de cesse d’améliorer son matériel afin de suivre au plus près les besoins des enfants en fonction de leur évolution. Elle était convaincue que la paix universelle serait possible en éduquant les enfants au respect, à la tolérance et surtout au respect de l’environnement. Désormais cette pédagogie est présente sur tous les continents, transcendant les cultures, les religions, les traditions linguistiques et les systèmes politiques.