Projet Pédagogique
Le collège Montessori favorise l’indépendance et la responsabilité sociale. Situé en pleine nature, il allie travaux intellectuels, manuels et émotionnels pour former des individus équilibrés et confiants, capables de contribuer positivement à la société. Montessori définit l’éducation comme « une aide à la vie », visant à soutenir les spécificités de chacun pour leur épanouissement. Le collège offre aux adolescents des expériences concrètes pour développer leur autonomie et leur responsabilité. Conçu pour renforcer la confiance en soi et le sens social, son environnement encourage un apprentissage intégrant tête, main et cœur. Les adultes, garants de rigueur, fournissent des outils adaptés pour répondre aux besoins des adolescents dans leur communauté.
L’adolescent:
Chaque enfant est une source d’espoir pour notre humanité, doté d’un immense potentiel. Notre rôle est de créer un espace sûr et propice à son épanouissement. Selon la perspective Montessori, l’enfant est notre guide principal. Nos valeurs clés sont la bienveillance, le respect, l’humilité et la solidarité.
La relation élève-adulte est une collaboration pour cultiver un savoir interdisciplinaire basé sur des expériences concrètes. Les adolescents relient théorie et pratique pour dépasser une compréhension superficielle. Nourrir l’esprit critique, stimuler la créativité et encourager les discussions sont essentiels. La vie en communauté enseigne aux adolescents à vivre en société. Nous répondons aux besoins des adolescents, sans distinction de milieu social, nationalité, religion, orientation sexuelle ou handicap.
Le Lieu:
Notre maison de campagne accueille un groupe d’adolescents d’âges mixtes, favorisant partage et entraide. En plus des études, ils gèrent leurs besoins quotidiens.
La ferme, gérée par les adolescents, initie aux sciences, à l’agriculture et au développement de la civilisation. Le gîte offre une expérience en économie et hospitalité, tandis que l’atelier permet de pratiquer l’artisanat, avec des créations vendues localement. Les machines et outils anciens enrichissent l’apprentissage de la culture, de l’évolution et de l’ingénierie.
Les adultes, guides et parents, jouent un rôle clé en offrant outils et soutien adaptés. Cet environnement encourage l’indépendance, un apprentissage individualisé et un développement axé sur l’expression personnelle, le psychologique et la préparation à la vie adulte.
“Le travail à la terre, c’est à la fois une introduction à la nature et à la civilisation. Le travail à la terre c’est l’accès à la voie illimitée d’études scientifiques et historiques. Quant à la récolte qui s’ensuit, elle constitue une initiation au mécanisme social fondamental de la production et des échanges sur lequel repose la base économique de la société.”
Plan d’études et de travaux :
Expression personnelle
Les adolescents explorent leur créativité à travers la musique, la danse, les arts visuels, l’écriture et la littérature. Ces activités leur permettent de s’exprimer, d’être entendus, de mieux se connaître et de comprendre leurs émotions.
Développement psychologique
Ce domaine englobe l’éducation morale, les mathématiques et le langage, visant à structurer la pensée des adolescents. Ils apprennent à analyser le monde, à communiquer efficacement et à développer des valeurs pour guider leur vie sociale.
Préparation à la vie adulte
Les disciplines incluent l’étude de la terre et des êtres vivants (biologie, chimie, zoologie, etc.), des progrès humains (physique, ingénierie, génétique, etc.) et de l’histoire (gouvernance, religion, littérature, etc.). Ces explorations initient les adolescents à leur culture et leur rôle dans la société.
Ces trois catégories, bien qu’exposées séparément, sont abordées de manière interdisciplinaire pour offrir une compréhension holistique et approfondie des sujets. Cette approche, conforme au programme national, privilégie un apprentissage connecté et global.
Bilan des compétences:
Les étudiants bénéficient d’un suivi constant grâce à l’effectif réduit, l’observation étant centrale en pédagogie Montessori. Les adultes consacrent du temps à observer chaque enfant pour comprendre son développement global. Des échanges réguliers en tête-à-tête permettent de suivre leurs défis. L’évaluation repose sur un accompagnement continu et des pratiques d’auto-évaluation discutées avec les adultes. Le programme national est intégré à l’environnement, et des examens blancs préparent au Diplôme National du Brevet.
Pour nous, une éducation réussie ne se limite pas à de bonnes notes, mais vise le bien-être et le développement sain de l’adolescent. Les adultes sensibilisent les étudiants aux attentes nationales tout en privilégiant la croissance personnelle et l’apprentissage durable, sans compromettre leurs besoins essentiels.
Projet pédagogique complet: