Notre Collège


Voici notre collège, un lieu où nous étudions, vivons et grandissons ensemble. À l’intérieur de ce bâtiment, les élèves poursuivent leurs études, assistent à des présentations et participent à divers ateliers. Mais cette maison ne se limite pas à l’apprentissage académique : c’est aussi un espace où l’on apprend à vivre en communauté.
Ici, les étudiants cuisinent, font le ménage, entretiennent le bâtiment, participent aux réunions communautaires et organisent des événements. Ce cadre unique favorise le développement de compétences variées, tout en renforçant le sens des responsabilités, de la collaboration et du vivre-ensemble.

Voici notre collège, un lieu où nous étudions, vivons et grandissons ensemble. À l’intérieur de ce bâtiment, les élèves poursuivent leurs études, assistent à des présentations et participent à divers ateliers. Mais cette maison ne se limite pas à l’apprentissage académique : c’est aussi un espace où l’on apprend à vivre en communauté.
Ici, les étudiants cuisinent, font le ménage, entretiennent le bâtiment, participent aux réunions communautaires et organisent des événements. Ce cadre unique favorise le développement de compétences variées, tout en renforçant le sens des responsabilités, de la collaboration et du vivre-ensemble.

Un exemple de carte mentale réalisée en début de période par les adolescents, visant à orienter leurs études et travaux académiques. Cette démarche favorise une explosion d’idées, encourage une approche interdisciplinaire et sert de tremplin pour l’exploration de nouvelles pistes. Elle permet également de structurer les réflexions tout en ouvrant la possibilité de faire appel à des experts pour approfondir certains sujets. Cette étape fondamentale marque le lancement du plan d’étude et des travaux pour la période
Voici un exemple de notre emploi du temps, qui peut varier en fonction des périodes et des différents intervenants. Les séances de travaux en autonomie permettent aux élèves de progresser dans leur projet personnel de recherche ou de s’avancer dans leurs devoirs. Ces moments sont encadrés par des adultes présents pour les accompagner et les soutenir. Des présentations sur de nouvelles méthodes ou notions peuvent également être proposées. Les adolescents disposent ensuite de temps pour mettre en pratique ces notions, que ce soit en autonomie ou avec l’aide d’un adulte. Cet emploi du temps reste fluide afin de répondre aux besoins de adolescents et des aléas de la vie.

Voici quelques photos de nos journées :




