Journal de Bord semaine 1
Bienvenue dans cet espace dans lequel nous tâcherons de poster quotidiennement des informations relatives aux tâches réalisées par nos chers élèves au cours de la journée. Ceci devrait permettre à ceux-ci de demeurer à jour en cas d’absence ; cela pourrait également s’avérer utile aux parents qui souhaitent savoir ce que leur enfant a accompli durant la journée. Afin de ne pas surcharger le site, les informations indiquées ici seront ré-actualisées chaque semaine. Néanmoins, celles-ci demeureront archivées et donc accessibles sur simple demande (en cas d’absence prolongée par exemple).
Mercredi 4 septembre
– Mindfulness
– Réflexion et activités pour activer les compétences psycho-sociales : par le biais de questions, se rendre compte que nous avons des besoins (être aimé, aimer, manger, se reposer, être respecté…) communs mais aussi des différences, des particularités individuelles avec lesquelles nous devons composer pour bien vivre ensemble.
– Temps de réalisation d’un dessin autour de l’idée de la représentation d’un moment de vie durant lequel nous avons vécu une interaction positive avec quelqu’un, un moment où une personne a été agréable avec nous, où elle nous a fait du bien. Le dessin devra représenter/symboliser ce que l’on a ressenti.
Temps de présentation et d’échange autour de ces illustrations.
– Réflexion collective orale (1h) pour créer une Charte de Communauté. Quels sont nos droits et nos devoirs dans la maison pour bien vivre ensemble ? Réflexion sur le fond et sur la forme.
– 11h Collation.
– Travail de réflexion écrit en binômes sur différentes thématiques de la Charte pour commencer à mettre des idées en forme.
– Question du jour dans le carnet d’écriture personnelle : Quel est mon rôle au sein de la communauté ?
– Soin de l’environnement : répartition des tâches.
– Clôture de la matinée : RAS, tout va bien.
Jeudi 5 septembre
– Mindfulness
– Annonces de la journée et organisation du travail scolaire ; rencontre avec Antoine
– EPS : 1e séance de Course d’orientation. Découverte du fonctionnement de l’activité et de la zone de course.
– Préparation du repas / Travail en autonomie (séminaire de Maths, travail sur la Charte)
– Pause méridienne : lecture, repas et récréation
– Anglais : Vocabattle par équipes.
– Français : expression orale, fluence, rédaction, étude de la langue.
=> Virelangues : préparation individuelle puis lecture devant le groupe, tentatives d’articulation collectives.
=> Exercices de langue sur ardoise : révisions d’orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.
=> Temps de lecture : découverte du roman d’Anna Gavalda, 35 kilos d’espoir. Lecture suivie, compréhension orale et résumé des chapitres lus.
– Préparation des menus et de la liste de course (Pénélope, Sévan et Juilette)
– Question du jour + soin de l’environnement.
Vendredi 6 septembre
– Mindfulness
– Annonces de la journée et organisation du travail scolaire
– Travaux communautaires – préparations des gîtes pour les week end
– courses, linge et dépenses de la semaine enregistrées
– organisation, nettoyage, et choix d’objets à vendre
– nettoyage sol et frigo de la cuisine et préparation du repas de midi
– Repas
– Conseil de communauté
– Soin de l’environnement
– Clôture