Un exemple de Lycée Montessori

En France, les lycées Montessori se comptent sur les doigts d’une main. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un d’entre eux, situé à Bailly dans les Yvelines. Cet établissement qui met en avant l’autonomie, le respect de la personnalité, l’individualisation de l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant a été fondé en 1991. Il s’agit d’une structure qui a évolué dans le prolongement de l’Ecole Montessori Athéna.

C’est Sylvie d’Esclaibes qui est à l’origine de la création de cette structure privée hors contrat, qui s’étend désormais de la maternelle au lycée. L’établissement accueille plus d’une centaine d’élèves en tout. Les élèves qui s’inscrivent au lycée Montessori proviennent d’horizons différents. Certains bifurquent vers la pédagogie Montessori car ils ne sentent pas à leur place dans le circuit « classique », d’autres familles sont attirées par la célèbre méthode pédagogique… Les élèves y sont préparés aux diplômes qui jalonnent le parcours scolaire classique. Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2020, 100% des élèves ont eu leur brevet et 98% ont obtenu leur baccalauréat.

Les professeurs qui rejoignent l’aventure Montessori apprécient la liberté pédagogique qui leur est offerte dans ce cadre, tout comme le faible nombre d’élèves et l’ambiance plus chaleureuse.

Découvrez en davantage à propos de cet établissement par le biais de cet article complet, ou en visitant le site officiel de l’école Montessori Athéna.